Tourisme en Alsace

Situé au centre de l’Alsace, c’est à partir de Saint-Hippolyte que nous vous proposons e découvrir notre région, son histoire tourmentée et ses traditions authentiques. L’Alsace regorge de trésors culturels, architecturaux, offrant aux yeux des voyageurs son patrimoine riche et varié. À 7 km, le château du Haut-Koenigsbourg en est l’un des fleurons.

L’Alsace par ses forêts, ses montagnes ses lacs et ses rivières possède une grande diversité de paysages qui enchanteront tous les amoureux de la nature et des activités qui les accompagnent, de nombreux sentiers balisés sillonnent pour cela la région. La légendaire Route Des Vins parcourt le vignoble traversant les villages fleuris, les fêtes y sont nombreuses. Réputé pour sa gastronomie, les auberges et les winstubs savent enchantés les amoureux de l’art culinaire. La région a aussi ses particularités bien régional, les Foires aux Vins en été, le Patchwork en septembre, les Marchés de Noël en décembre etc…

SAINT-HIPPOLYTE
Le village

Traversé par la Route des Vins, c’est un village viticole du Centre-Alsace réputé pour son Rouge de Saint-Hippolyte. Situé au pied du Haut-Koenigsbourg, la cité se distingue par ses maisons colorées aux colombages typiques de la région.

AUTOUR DE SAINT-HIPPOLYTE
Le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Idéalement situé au centre de l’Alsace entre plaine, montagne et vignoble, le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr vous convie à découvrir les charmes et richesses de son patrimoine. Parcourez ses villages pour certains fortifiés ou classés parmi les « Plus Beaux Villages de France »

L' Alsace
La région

L’Alsace est certainement parmi les régions françaises l’une des plus dépaysantes. Depuis les sommets vosgiens jusqu’au bord du Rhin, les forêts, les vignobles, mais aussi les villages, les châteaux et les cathédrales offrent une riche diversité. . La culture traditionnelle y est restée très ancrée

Dominant la plaine d’Alsace à 757 mètres d’altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a un panorama exceptionnel sur plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes.

Riche d’un glorieux passés, ce site historique vous permettra de découvrir de nombreux vestige de l’histoire. Il est aussi un haut-lieu spirituel de l’Alsace situé à 753m d’altitude.

La Cathédrale de Strasbourg est la deuxième cathédrale la plus visitée de France. Avec ses 142 m. , elle est restée l’édifice le plus haut du monde de jusqu’en 1874.

Appareil photo en bandoulière, vivez l’expérience d’une immersion totale dans l’univers fascinant de plus de 200 macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 24 ha.

La volerie des aigles donne à ses visiteurs l’occasion unique d’observer et d’admirer en plein ciel les plus beaux et les plus grands rapaces du monde, elle vous présente un spectacle de rapaces en vol libre.

Dans un écrin de verdure de 5 hectares au coeur du vignoble, partez à la rencontre les cigognes et découvrez les techniques de nage et de pêche des loutres, manchots, cormorans et même de l’otarie.

COLMAR
À 20km

Colmar avec ses maisons à colombages, ses canaux, son centre-ville fleuri est une ville aux atouts et au charme indéniables. Elle offre l’intimité d’une ville moyenne et allie une richesse patrimoniale des plus remarquables.

STRASBOURG
À 61km

Capitale européenne et capitale de l’Alsace, la ville riche de monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle vous surprendra par son dynamisme artistique, ses nombreuses activités culturelles, musicales, et festives.

MULHOUSE
À 62km

La ville aux nombreux de musée vous fera découvrir ses sites incontournables dû a son passé industriel. La Cité de l’Automobile, la Cité du Train, mais aussi son parc zoologique et botanique ou encore la Filature ou le Temple Saint-Étienne.

Europa Park
À 54 km

Situé à Rust en Allemagne, Europa Park est le deuxième plus grand parc à thèmes européen. Il a obtenu la première place dans la catégorie “Golden Ticket Awards” en 2014 et 2015.

L’Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village du début du XXe siècle avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments et ses ateliers d’artisans.

Parc à thème poétique et ludique, le Parc du Petit Prince est un concept à la « Française » original, il se positionne comme le tout premier parc aérien au monde.

La bibliothèque comporte une grande collection de livres anciens qui attire des chercheurs du monde entier donta collection Beatus Rhenanus inscrite au registre “Mémoire du monde” de l’Unesco.

Le Musée Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle dont le Retable d’Issenheim chef-d’oeuvre de Matthias Grünewald.

Cité de l'automobile
À 67km

Plus grand musée automobile du monde, la Cité de l’Automobile présente 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l’histoire de l’automobile.

Les marchés de Noël sont des lieux colorés au gout de pain d’épice et de vin chaud qui enchantent petits et grands à Colmar, Ribeauvillé et bien-sur le plus coonu d’entre eux Strasbourg.

Cette manifestation qui se tient chaque année à Colmar mêle foire commerciale, vitrine des vins d’Alsace et festival de musique invitant des artistes du monde entier.

Sainte-Marie-Aux-Mines accueille chaque année cette manifestation d’envergure internationale qui est la référence dans le domaine du patchwork traditionnel, contemporain et de l’art quilt.

LES SENTIERS VOSGIENS
Pour les randonneurs

Voues êtes au paradis de la randonnée, des kilomètres de sentiers balisés vous attendent sur des parcours ou les rivières, les lacs, et les ruines de châteaux forts enchantes le regard des promeneurs.

La pêche
Pour les amoureux de la nature

dans un décor idyllique, en montagne ou en pleine l’Alsace dispose aussi d’intéressants sites de pêche. Les truites, ombres, brochets peuplent les rivières et les lacs de montagne.