Le domaine

LE DOMAINE VITICOLE FRANÇOIS BLÉGER

Le domaine est situé à Saint Hippolyte en Alsace, petit village au cœur du vignoble alsacien, sur la route touristique des Vins d’Alsace et au pied du château du Haut-Koenigsbourg. Les chambres d’hôtes qui vous sont présentées se situent dans 2 habitations distantes de quelques centaines de mètres sur la route des vins. Au numéro 63 la demeure historique du domaine, au numéro 98 une maison plus récente au milieu des vignes.
Alliant tradition et modernité, François Bléger renouvelle chaque jour les gestes qui font naître et grandir des vins élégants et racés des différents cépages alsaciens : Auxerrois, Muscat, Riesling, Pinot gris, Pinot noir et Gewurztraminer.
Les pratiques culturales du domaine ont pour objectif la production de raisins de la plus haute qualité, seules capables de donner naissance à de grands vins.
Des rendements limités par une taille courte, l’absence de fertilisation chimique, des soins influencés par les méthodes biologiques, une vendange exclusivement manuelle conditionnent cette qualité.

La palette des vins d’Alsace est réellement exceptionnelle. Ils sont un vrai voyage au pays des saveurs que nous vous invitons à découvrir : Les cépages apportent leur personnalité, leur caractère originel.
Les grands blancs d’Alsace appellent aussi à être révélés avec les grandes cuisines du monde, ou des accords plus classiques avec la cuisine traditionnelle, sans oublier les fromages. Ils sont fort appréciés pendant un repas mais peuvent également être prétexte à un moment entre amis.

LA CHARTE DU VIGNERON INDÉPENDANT ENGAGE LE VIGNERON

 

  • Je cultive ma vigne en respectant son terroir.

 

  • Je fais moi-même mon vin dans ma cave.

 

  • Je vends mon vin en partageant ma passion.

 

RIESLING

C’est un vin sec, racé et délicatement fruité. Vin de gastronomie par excellence produit sur un terroir granitique la bouche présente une acidité grasse avec une finale partagée entre minéralité et zeste de citron. Au-delà des accords avec la cuisine alsacienne, il excelle avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer et les viandes blanches. En savoir plus …

AUXERROIS

Souple et délicat, la bouche est acidulée, tendue et pleine de fruits et de plaisir. Avec beaucoup de tenue et d’équilibre, il se boit facilement tout au long d’un repas et accompagne avec générosité vos entrées ou un buffet campagnard. Il pourra être servi dans les mêmes circonstances que le Pinot Blanc. En savoir plus …

MUSCAT

Très aromatique et exprimant la saveur du fruit frais, ce vin est très généreux en arômes. La bouche est légère et rafraichissante, dominée par des arômes de chèvrefeuille et d’eucalyptus. Il est constitué de Muscat d’Alsace et de Muscat ottonel. Il agrémente avec éclat apéritifs et réceptions. En savoir plus …

GEWURZTRAMINER

C’est un vin corsé, puissant et séducteur. Il développe des arômes de fruits, de fleurs et d’épices avec de la fraicheur en bouche. Il peut aussi bien être servi en apéritif avec les cuisines méditerranéennes qu’en dessert. Cultivé sur notre domaine par de Vieilles Vignes, il produit aussi des Vendanges Tardives .

PINOT GRIS

Charpenté, rond et long en bouche, il développe une opulence et une saveur très caractéristique. De texture douce et enveloppée, l’attaque donne le ton d’une cuvée gourmande et onctueuse, qui confirme le charme fruité du bouquet. Cultivé sur les coteaux de Burgreben ou des prestigieux coteaux de Mambourg il peut aussi être produit en Vendanges Tardives.

ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE

Issu du pinot noir avec un bouquet élégant et flatteur, il évoque les fruits rouges. Les dégustateurs sont sous le charme de ces cuvées savoureuses où la concentration de la matière n’a d’égal que la générosité fruitée. Ce sont de Grands Rouges de garde provenant des Terroirs Authentiques Silbergrub et Geissberg.

VENDANGES TARDIVES ET SÉLECTIONS DE GRAINS NOBLES

Ils proviennent de cépages identiques à ceux admis dans les Grands Crus, récoltés en surmaturité, souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. La concentration rend l’identité du cépage plus discrète, au bénéfice d’une puissance, d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelles. On atteint de véritables chefs-d’œuvre.
L’extraordinaire diversité des VT et SGN (cépages, terroirs, richesse en sucre, évolution, …) leur permet d’escorter un repas. Ne cantonnez pas ces vins au seul registre du sucré. Ils ont aussi leur place avec les viandes et les produits de la mer. On leur réservera de préférence des produits nobles, et des préparations élaborées.

ROSÉ D’ALSACE

Issu du Pinot Noir, son équilibre frais et tonique fait de lui le parfait compagnon de l’été. Nez élégant au fruité printanier, jolies nuances florales. A servir frais, avec des salades, des grillades, un plat sucré-salé (poulet à l’ananas), un couscous, un tajine, de l’agneau, une salade de fruits. En savoir plus …

CRÉMANT

Vinifié selon la méthode champenoise, c’est un vin effervescent caractérisé par une grande finesse et une folle élégance. Les raisins sont récoltés plus tôt que les autres afin de préserver la jeunesse et la fraicheur. Vin fruité et sec effervescent comme le Brut ou plein de charme et de finesse tel le Blancs de Noirs il peut aussi être Aromatisé ou Rosé. C’est un inconditionnel de vos fêtes.

DÉGUSTATION

Cave du Domaine Bléger à Saint-Hippolyte

La détente se poursuit en dégustant les vins du domaine dans une cave typique du XVIIe siècle. Laissez-vous guider dans cette belle région riche de magnifiques villages, paysages et lieux insolites….Dégustation au domaine François Bléger
La route des vins d’Alsace traverse les villages viticoles, véritables musées à ciel ouvert avec leurs maisons fleuries à colombages et, pour certain leurs fortifications. Laissez-vous entrainer dans le vignoble, sur les coteaux ensoleillés qui donnent à mes vins toute leur richesse.
Un minimum d’interventions mais une vigilance extrême permettent l’épanouissement des qualités propres du raisin. Chaque cuvée est l’aboutissement de mois de soins amoureux et d’attention de tous les instants.